Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est géré par une enseignante documentaliste qui a pour mission de former les élèves à la maîtrise de l’information et de la documentation.

Son rôle est aussi de mettre des ressources à la disposition des élèves, d’organiser la diffusion de l’information auprès des élèves qui sont aussi encouragés à découvrir des auteurs et des livres de la littérature mondiale en privilégiant la notion de plaisir de lire.

Enseigné en 6e, L’Education aux Médias et à l’Information consiste en une politique et démarche de formation visant l’acquisition de compétences de lecture, d’écriture et d’usage éclairé de l’information médiatique. Elle comprend une dimension :

  • cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse),
  • sociale (formation à l’esprit critique, à l’expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie)
  • et technique (maîtrise des outils de communication).

L’éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu’elle vise également l’Internet et les réseaux socio numériques dans un contexte de convergence médiatique.

L’éducation aux médias et à l’information est une composante du parcours citoyen scolaire (visant à « la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement ») au même titre que l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Outre les activités liées à l’édition, à la recherche documentaire, à l’information des médias et de l’information et aussi au développement de l’autonomie de l’élève au CDI, diverses activités sont organisées chaque année, voici les activités phares :

  • L’organisation de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école, avec l’organisation de visites à la Sentinelle, la MBC, Radio one et l’organisation d’interventions de professionnels de la presse. Elle a pour objectif d’aider les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI).
  • Trois parutions chaque année d’une newsletter, L’Echo du Centre, avec les élèves de 4ème et de CM2 comme journalistes en herbe.
  • Le concours de slam-poésie avec les classes de CM2 et de 6ème, contribuant également à faire le lien entre le primaire et le collège.