Dispositif EHP

Mise en place du dispositif « bulle » pour les EHP à profil particulier 

 

Objectifs : 

  • Accueil et accompagnement de la scolarité des enfants intellectuellement précoces montrant des signes alarmants de mal-être et/ou de démotivation 
  • Répondre aux difficultés multiples  
  • Construire et apporter un environnement sécurisant 
  • Apprendre à gérer ses émotions afin de mieux vivre sa scolarité 

 

Trois axes pour guider le parcours au Collège : 

  •  Enrichissement classe (Socialisation)  
  •  Enrichissement groupe (Reconnaissance entre pairs)  
  •  Enrichissement personnel 

 

Modalités d’accueil et accompagnement éducatif/pédagogique : 

  1. Sur dossier, après équipe éducative, la proposition d’intégrer le dispositif sera faite au responsable légal de l’élève repéré. Son intégration au dispositif prendra effet même en cours d’année scolaire.  
  2. Restant inscrit prioritairement dans sa classe ordinaire à hétérogénéité maîtrisée avec des aménagements pour permettre leur inclusion efficace au collège, l’élève à haut potentiel (EHP) bénéficie d’un lieu de reconnaissance et de prise en charge de leur spécificité intellectuelle et émotionnelle, mais aussi d’épanouissement social d’apprentissage pour exploiter leur potentiel et développer une juste estime de soi.  

Tout au long des années de collège et en fonction des besoins de chacun, les enseignements contribueront à développer leur expression, l’écoute de l’autre, l’approfondissement et l’enrichissement, ainsi que la connaissance et l’estime de soi, pour que leur parcours scolaire rime avec épanouissement. L’accent sera mis sur le développement de stratégies d’apprentissages en lien avec les compétences transversales, la mobilisation de méthodologies liées à l’attention, la concentration, la relation à l’autre ainsi que l’appui sur le projet du jeune au service des apprentissages. 

Pour un meilleur repérage des élèves concernés, un PPRE EHP est proposé : Il convient de répondre aux difficultés rencontrées par certains élèves intellectuellement précoces pour s’inscrire dans les apprentissages et vivre une scolarité épanouie permettant d’acquérir avec sérénité les connaissances et compétences correspondant à leurs potentialités.  

On se focalisera d’abord pour eux, sur les adaptations pédagogiques à mettre en œuvre dans la classe fréquentée.  

La mise en place d’un PPRE EHP permet de : 

  • Déterminer en équipe les adaptations précises et concrètes dont l’élève a besoin pour pallier les difficultés identifiées  
  • Prévoir la mise en œuvre de ces adaptations dans l’ensemble des cours concernant l’élève ;  
  • Veiller à la continuité et à la pertinence des aménagements et adaptations. 

Le PPRE-EIP est :  

  • Un PPRE adapté aux besoins des élèves intellectuellement précoces qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages scolaires. Il s’adresse exclusivement à ces EHP en difficulté ;  
  • Un outil pédagogique visant à mettre à œuvre, dans le cadre d’une différenciation relevant des compétences professionnelles de chaque enseignant, les adaptations nécessaires qui ont été identifiées par l’équipe et précisées dans ce plan ;  
  • Un outil de suivi et de bilan.

3. Un espace et un temps (Espace CDI, temps selon EDT de chacun) spécialement dédiés devraient également leur être octroyés. Sous la responsabilité du référent EIP, ces élèves auraient la possibilité de rentrer dans les apprentissages de manière plus autonome, selon leur rythme propre (accélération ou ralentissement). 

Dans ce cadre, des projets pourront être proposés aux EHP afin de développer et de prendre en compte la spécificité de ce public : 

  • Épanouissement intellectuel : projets scientifiques, mathématiques, concours …  
  • Méthodologie pour mieux apprendre : entretiens individuels, ateliers de paroles et d’écoute de l’autre 
  • Créativité : création de vidéo, spectacles …  
  • Expression : théâtre, atelier à visée philosophique …  

NB : il est constaté qu’à l’Ecole du Centre, parce que le système français ne prévoit pas autre chose, seules des options dites « langues et humanités » sont proposées : section internationale, section européenne, mandarin, latin. Or, les élèves nécessitant des enrichissements et approfondissements de leurs apprentissages sont souvent avides de connaissances scientifiques, artistiques ou sportives. Il sera donc nécessaire de réfléchir à construire des dispositifs colorés « sciences » ou « arts » ou « sports » offerts dès la 6è avec une continuité au lycée de secteur. 

 

Intervenants : 

  • Référent EHP :  

Un enseignant référent {décharge horaire à définir) coordonne le dispositif et accompagne tout au long de l’année les E.I.P., les familles et le personnel du collège. Il aura également la charge d’encadrer des élèves inscrits au dispositif lors de leurs sessions de travail en autonomie tel que définies au point 3 ci-dessus. Une lettre de mission lui sera proposée par l’équipe de direction chaque année. 

Une formation certificative interne (validée suite à la soutenance d’un mémoire professionnel type VAE en fin d’année scolaire) devra en outre être suivie par ledit enseignant référent 

  • Une équipe d’enseignants motivés et formés aux besoins spécifiques de ces élèves en matière d’apprentissage, afin de repérer les comportements exploitables sur le plan pédagogique, se doter de méthodes et d’outils adaptés susceptibles d’optimiser le potentiel des EIP, et consolider des liens entre équipe pédagogique, enfant et famille (cellule d’écoute avec communication des objectifs, des projets et des limites). L’ensemble des membres de l’équipe éducative (administratifs, enseignants, personnels de direction, de santé, social et de vie scolaire), est positionné sur cette problématique d’enfants à haut potentiel à l’école du Centre.  
  • Une équipe pluridisciplinaire regroupant équipe de direction, équipe vie scolaire, psychologues scolaires, équipe infirmière viendront compléter le dispositif pour assurer son pilotage et la prise en charge globale de chaque élève concerné.  
  • La collaboration avec des intervenants extérieurs pourra être, si nécessaire, recherchée, notamment dans le cas de suivi spécialisé (orthophoniste, psychologue…). 

 

Les élèves de primaire identifiés par un bilan WISC-V, sont accompagnés dans leur scolarité à l’aide du PPRE EHP mis en œuvre par leur enseignant.e à la suite d’une équipe éducative. 

De manière très concertée et tout à fait exceptionnelle, il peut leur être proposé un raccourcissement de cycle.