Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (G.H. Brundtland, rapport de l’ONU « Notre avenir à tous », 1987)

 

L’École s’engage dans la dynamique du développement durable – Agenda 2030

17 objectifs

Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont « Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l’objet d’appropriations nationales sous la forme des « Agendas 2030 ». Les ODD font l’objet d’une dynamique d’appropriation forte et rapide par les états, le monde de l’entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l’éducation au développement durable et un sens planétaire.

 L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Le développement durable est adopté par les états comme étant une démarche de rétablissement d’équilibres dynamiques entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l’interaction entre ces différents domaines, l’Ecole du Centre s’engage sur l’éducation au développement durable (EDD), de la maternelle jusqu’au collège.

 

Nos Eco Délégués pour l’année 2022-2023

 Les éco-délégués sont des acteurs essentiels de l’EDD au sein de l’établissement. Ils sont membres du comité de pilotage « éducation au développement durable » et prennent activement part à la prise pour la mise en œuvre des actions spécifiques dans l’établissement.

 – Dayyan BEEMADOO (6ème)

– Eva MELANIE (5ème)

– Keyaan PEERBUX (4ème)

– Jade TIN FOOK (3ème)

– Sahoree SANGEELEE (CM2)

– Thomas VINAY (CM2)

 

 Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

 La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

  • l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
  • la nécessité de faire des choix documentés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
  • l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale
  • La charte de l’environnement

La Charte de l’environnement de 2004 a une valeur constitutionnelle. Elle souligne la nécessité de « l’éducation et la formation à l’environnement » (article 8).

 

L’EDD – Une mise en œuvre progressive

1977 : une circulaire donne naissance à l’éducation à l’environnement en France

2004 : elle devient l’éducation à l’environnement et au développement durable

2007 : lancement de la deuxième phase de généralisation de « l’éducation au développement durable »

2011 : lancement de la troisième phase de généralisation

2013 : la loi de refondation de l’École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l’éducation

2013 : lancement de la labellisation « E3D » des écoles et des établissements scolaires en démarche globale de développement durable

2015 : COP 21 et nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable

2019 : création des éco-délégués

L’éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L’EDD fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires.

L’EDD est intégrée :

  • dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l’eau ou l’énergie
  • dans les projets d’école et d’établissement
  • dans la production de ressources pédagogiques
  • à des moments spécifiques : actions éducatives conduites dans l’enceinte de l’école et/ou ailleurs avec des partenaires

 

L’éducation au développement durable dans les programmes

Dans la note d’orientation et de propositions qu’il a publiée en décembre 2019, le Conseil supérieur des programmes a insisté sur différents aspects :

  • une approche à travers toutes les disciplines des contenus d’enseignement relatifs au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, afin à la fois de former l’esprit scientifique des élèves et de développer leur relation sensible au monde
  • l’importance de se fonder sur l’observation, point de départ de la démarche scientifique
  • la nécessité de développer l’attitude rationnelle des élèves dans leur approche des questions environnementales

Le Conseil a par ailleurs proposé cinq fils verts– l’air, l’eau, le feu, la terre et la vie – « se prêtant de manière privilégiée à une construction structurée autour de pôles thématiques à la croisée des discours scientifiques, artistiques, littéraires, etc. Ils offrent diverses possibilités de développer un enseignement explicite et progressif, et de mettre en évidence des interactions complexes ».

Ainsi est-il nécessaire de tendre à une progressive compréhension de l’environnement et du vivant lissé sur l’ensemble du curriculum.

Dès les cycles 1 et 2, les programmes invitent à une première sensibilisation par des activités autour des différentes formes de la matière et de la vie, et de leurs évolutions.

Cet apprentissage est approfondi et enrichi dans les cycles 3 et 4, notamment en sciences, par la contextualisation de notions mathématiques ou de physique-chimie.

En sciences de la vie et de la Terre, le sujet est travaillé selon un approfondissement progressif pour montrer la nécessité d’approches systémiques.

Une réflexion sur les relations entre les humains et l’environnement est menée :

  • à travers le domaine « Questionner le monde » (cycle 2)
  • en français et dans les disciplines artistiques, pour porter le regard sur la nature à travers des auteurs et artistes de différentes époques
  • en histoire, en visant la temporalité des changements climatiques notamment depuis les débuts de l’industrialisation
  • en technologie, en pensant aux cycles de vie et aux contraintes environnementales lors de la conception d’un objet
  • en géographie, en étudiant les conséquences des questions liées au développement durable sur la vie en société
  • en langues vivantes (étrangères et régionales), en abordant le thème de l’environnement dans le contexte linguistique et culturel des régions de la langue enseignée éclaire les problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales
  • en enseignement moral et civique et en sciences de la vie et de la Terre en posant la question de la responsabilité humaine, individuelle comme collective, ainsi que celle de l’engagement

Plusieurs centaines d’actions de sensibilisation existent dans différents domaines :

  • lutte contre le changement climatique
  • commerce équitable
  • biodiversité
  • alimentation
  • santé
  • énergie
  • tri des déchets

etc.

 

Source : https://www.education.gouv.fr/l-education-au-developpement-durable-7136