Les derniers événements

Aucun événement

Agenda

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Visites


Aujourd'hui:0
Total:233522
Un EPI macrophoto

« Vers l'infiniment petit » a été le thème du premier Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) des classes de 4ème. L'EPI est un des nouveaux dispositifs d'enseignement, préconisé par la réforme des collèges.

Les professeurs de français, de mathématiques et d'arts plastiques ont accompagné leurs élèves pour découvrir les différentes facettes du projet.

Tout au long de l'EPI, sorties et rencontres ont enrichi le sujet : musée de la photographie de Port-Louis, rencontre avec son fondateur et conservateur, Tristan Bréville, visite de la galerie de Diane Henry en présence de l'artiste, rencontre avec Gada Schaub sur le métier de photographe.

En parallèle, les élèves ont découvert la macrophotographie en arts plastiques à partir d'une œuvre de Diane Henry intitulée Helena. En mathématiques, ils ont travaillé sur le coefficient d'agrandissement, les puissances négatives et la programmation et, en français, ils ont écrit un poème à partir de leurs propres macrophotographies.

Chaque élève a en effet réalisé deux photographies : une macrophoto et une autre identifiant le support photographié. L'ensemble des élèves de 4ème a aussi participé au concours interne de la meilleure macrophotographie.

Le jeudi 2 février a eu lieu dans la salle polyvalente le vernissage de l'exposition des travaux d'élèves. Elle a révélé de nombreux talents. Etaient présents élèves, parents, enseignants, direction ainsi que Christine Chompton-Ahnee, Gada Schaub, Tristan Béville, membres du jury. Lors du vernissage, les noms des gagnants du concours ont aussi été dévoilés. D'abord trois coups de cœur du jury à Nicolas Moingeon (4ème 3), Samuel Gallet (4ème3), Yoann Hoarau (4ème 4) puis le prix de la meilleure macrophotographie à Charles Mérignac (4ème3). Quant à Anas Siddikie, sa macrophotographie sera publiée dans un livre que prépare Tristan Bréville.

Le vernissage s'est terminé par un cocktail, marquant la fin d'une belle aventure pour les élèves et les enseignants de 4ème.

Amélie Le Blanc, 4ème 3

 

De gauche à droite, le gagnant du concours et les trois "coups de cœur" du jury : Charles Mérignac, Yoann Hoarau, Nicolas Moingeon et Samuel Gallet

Les œuvres des élèves