Visites du nouveau musée intercontinental de l’esclavage de Port Louis pour les classes de quatrième, la semaine dernière.
Accueillis par divers guides du musée, les élèves ont eu cette semaine l’opportunité de parcourir avec émotions les diverses salles de l’ancien hôpital militaire retraçant aujourd’hui la longue histoire des esclavés présents à Maurice durant la période coloniale. Une expérience immersive inédite et rendue possible grâce aux photos des 46 bustes en plâtre moulés datant de 1846 visibles pour la première fois à Maurice ou encore la parole de certains esclavés retranscrite sous format audio ; soit autant de supports innovants que les élèves ont su apprécier. Ces derniers ont alors ressenti ses parcours de vie rarement diffusés et compris le rôle de l’enseignement de l’Histoire à travers les générations.
Cette sortie, qui s’inscrit dans le programme officiel français d’Histoire de la classe de 4eme sous la dénomination «Traite et esclavage au XVIIIe s. » a donc été un bon moyen de concrétiser les multiples connaissances abordées en classe et mieux appréhender leur propre histoire.