Pour la première fois à l’École du Centre, une web radio est en train de voir le jour. Neuf élèves de la 6e à la 3e lui ont donné vie lors d’une émission diffusée sur les ondes du réseau de l’AEFE le 20 mars dernier. Ceci dans le cadre de la semaine des web radios. Ils sont neuf à avoir relevé le défi en tant que JRI (Jeune Reporter International) : Ava Allybukus, Emma Beemadoo, Nina Guness, Léa Huet, Emeline Jata, Sahoree Sangeelee, Yanis Toofanny, Si Han Wang et Siyi Wang.
Pour écouter l’émission :
En amont de cette émission, les élèves JRI de 3e ont interviewé par Zoom, le 13 mars dernier, deux joueurs français de rugby à 7, Fanny Horta et Jérémy Aicardi. Grande première encore une fois pour notre établissement. Une belle occasion pour nos élèves de faire connaissance avec ces athlètes et de discuter avec eux sur leurs parcours respectifs. Cette rencontre, organisée par Antoine de Guernon, professeur d’EPS au Lycée Français de Tananarive à Madagascar, s’inscrit dans l’action menée par l’AEFE qui mobilise tout son réseau dans le cadre du programme « Horizon 2024 » pour faire la promotion du sport, de l’Olympisme et de ses valeurs, auprès de ses 350 000 élèves à travers le monde.
Du 18 au 23 mars, c’est la 35e édition de la Semaine de la presse et des Médias dans l’Ecole. Cette semaine, dont le thème est « L’info sur tous les fronts », est ponctuée par une expérience enrichissante pour les élèves de 4e. Plongés dans l’univers des médias, ils ont eu l’opportunité de visiter les locaux de la télé et de la radio locale, la MBC, et de rencontrer des professionnels du son, de la lumière, des journalistes télé et des chroniqueurs radios.
Les élèves sont revenus enthousiastes de cette expérience, soulignant la chance qu’ils ont eue de découvrir les coulisses de ces médias. Ils ont été impressionnés par la technicité et le professionnalisme des équipes rencontrées, posant des questions pertinentes sur leur quotidien. Certains ont même exprimé leur intérêt pour des métiers liés aux médias, se projetant comme futurs journalistes. Cette sortie a également été l’occasion pour les élèves de comprendre l’importance de l’information dans notre société, et notamment la nécessité de toujours vérifier ses sources et de rester critiques face aux médias.
Outre une mini-exposition au CDI de journaux et de magazines divers, Marie-Michèle Etienne, ancienne speakerine et chroniqueuse de télé et de radio, figure emblématique de la presse mauricienne en général, est venue partager le 21 mars son parcours avec les 4e. Elle a également parlé du féminisme, de son engagement dans le social, de son combat pour l’égalité des genres et de ses belles rencontres à travers le temps.