Le jeudi 7 décembre, nous avons eu l’honneur d’accueillir les athlètes paralympiques de Maurice, médaillés en course en fauteuil, sprint ou saut en longueur, pour un temps d’échange avec tout le primaire, du CP jusqu’aux CM2. Les élèves avaient étudié les profils des différents athlètes en classe, en amont, et ont préparé leurs questions pour la rencontre. Entre démonstrations, essais d’activités avec les élèves (fauteuil sport et course en gardant l’équilibre et la coordination sans vue et avec un guide), et partages émouvants de leurs parcours, tous les élèves et les enseignants ont été impressionnés, inspirés et absolument éblouis par la persévérance et la ténacité de ces athlètes qui ont fait de leur handicap une force phénoménale. Voici les questions posées aux athlètes :
Noémie ALPHONSE (course en fauteuil)
Est-ce difficile de marcher avec une jambe ? « Alors, j’ai deux jambes, même si l’une d’entre elles est une prothèse ! Je marche comme ça depuis que j’ai 9 mois. Je cours, je danse, je nage. »
Combien de temps vous entrainez vous? « Nous nous entraînons environ 6h par jour. Tous les jours, sauf le dimanche. Nous allons à la Montagne des Signaux souvent quand nous ne sommes pas en stade. Il faut beaucoup de discipline et de sacrifice, surtout pendant les fêtes, quand les autres sont en congé. »
Quelle alimentation faut-il adopter pour atteindre votre niveau de compétition ?
« C’est lié à notre entraînement, et on fait beaucoup de musculation pour devenir plus forts. On commence à 5am et nous suivons un régime strict. Pas de beurre, fromage, mais certains d’entre nous mangent jusqu’à dix œufs, mais pas les jaunes ! Puis jus, café. Nous mangeons sains. »
Yovanni PHILIPPE (course)
Est-ce que c’est gênant d’être reconnu dans la rue ? « Non, les gens m’encouragent et j’aime être reconnu. Ça me fait plaisir quand on me dit félicitations, continue, bon courage, ‘manz ar li’ (persévère). »
Anndora ASAUN (course, non-voyante) et Loïc BHUGEERATTEE (course, guide)
Loic, connaissais-tu Anndora avant de devenir son guide ? « Non, moi j’étais joueur de basket et mon père est le coach d’Anndora. C’est à travers lui que je l’ai connue et je suis devenu son guide. »
Anndora, comment as-tu rencontré Loïc ?
« Est-ce que c’était dur d’avoir confiance en lui ? Oui. En tant qu’aveugle, c’est très difficile de faire confiance aux autres, mais avec Loïc, ça se passe bien. Nous avons le même âge et les mêmes centres d’intérêts. »
Pour le coach, Jean Marie Bhugeerattee :
Que veut dire T54 et T20 sur les compétitions ? « T indique Track, pour la course à pied ou en fauteuil et les numéros indiquent les différents handicaps. 54 c’est le besoin de fauteuil, 20 c’est la déficience intellectuelle. »
Denovan RABAYE (saut) et Anaïs ANGELINE (saut en longueur et course)
Comment vous entrainez-vous pour le saut en longueur ? « Il y a beaucoup de pratique qui ne concerne pas le saut, mais la musculation et la bonne posture, développer l’endurance et tenir le corps droit. Il faut être fort pour bien réussir les sauts. »
Mehfooz Oozeer (course fauteuil)
Pourquoi les fauteuils sports ont une petit roue devant ? « C’est l’aérodynamisme, pour aller plus vite. Ensuite, c’est plus léger et facile à faire tourner. C’est pour la course plus que le confort. »
Quand as-tu choisi d’être athlète ?
Son coach, Jean Marie, a répondu pour lui : « Mehfooz n’est pas né avec son handicap. Jeune policier et footballeur amateur, il a eu un cancer sous le genou et ne voulait pas être amputé. C’est en voyant Noémie à la télé pendant qu’il était encore à l’hôpital qu’il prend espoir de mener une vie active avec une prothèse, et va de l’avant avec l’opération qui empêche donc le cancer de s’étendre. Malheureusement, la force policière ne le reprend pas, à cause de son handicap. Il se dédie alors à l’athlétisme, et aujourd’hui, brille pour son pays à travers le monde. »
Les élèves ont ensuite présenté une petite chanson aux athlètes pour les remercier, et nous nous sommes dirigés vers le collège pour une rencontre avec une classe de 3e. Ces élèves participent à la compétition Aux Cœurs des Mots, qui a pour thème « ma différence, ma force » cette année-ci, et le sujet de leurs rédactions vont être sur ces athlètes. Les collégiens ont eu beaucoup d’informations précieuses sur l’acceptation de soi, le regard des autres, avoir confiance en soi, avoir des petits objectifs avant l’objectif ultime, la lutte quotidienne, et surtout, ne jamais baisser les bras.
Pour élèves et enseignants, cette rencontre reste inoubliable. Les athlètes ont été touchés par le soutien et l’encouragement et soulignent à quel point l’engagement citoyen les motive dans leur pratique. Nous les suivrons jusqu’aux jeux olympiques 2024 à Paris et leur souhaitons le meilleur ! Lien vidéo de l’évènement :