Pour cette 7e édition du prix littéraire Elisabeth Boullé, les élèves de 3ème de l’Ecole du Centre et de l’Ecole du Nord ainsi que les élèves de 2nde du Lycée des Mascareignes se sont retrouvés dans le genre policier, et ont écrit, chacun à sa façon, une intrigue : « Mystères et Enquêtes à l’Ile Maurice ». C’est non sans regret que nous avons annulé notre cérémonie de remise du prix littéraire prévue pour le jeudi 25 mars 2021 à 17h00 à l’École du Centre ; toutefois, nous vous annonçons les résultats du projet avec beaucoup de plaisir.
Nos jeunes auteurs se sont mis dans la peau des coupables, détectives et victimes, en s’inspirant des faits divers qui leur ont été proposés et nous ont embarqués dans des aventures inquiétantes, nous faisant voyager à travers une île Maurice pas aussi idyllique que nous l’aurions imaginé. Nous remercions infiniment nos membres du jury, qui se sont dévoués à la lecture et sélection des nouvelles gagnantes : Yianna Amodine, Amarnath Hosany et Anaëlle Juste-Tanner. Nous remercions également nos illustrateurs : Aurore Appadoo, Yajnyesh Gokool, Hrishant Gopee et Téa Marday du Collège Pierre Poivre.
C’est la seconde édition qui se finalise dans un cadre inhabituel, avec nous tous en confinement et les élèves contraints de travailler en distanciel. Cela nous donne à mesurer l’importance des productions culturelles pour notre bien-être et notre nourriture intellectuelle. Nous ne pouvons qu’applaudir et encourager notre jeunesse à s’investir dans des réflexions et des écritures qui feront voyager notre imaginaire et qui nous permettront de découvrir leurs visions du monde. Bien que fiction, la création d’un monde dans chaque nouvelle permet à l’élève de se rapprocher d’une certaine réalité, en maniant des outils techniques d’un genre ou d’un registre littéraire.
« On ne peut pas avoir des littéraires qui ne sont de scientifiques et des scientifiques qui n’ont pas de connaissance générale », Elisabeth Boullé, Le Mauricien, 1991.
La fondatrice de l’école, à laquelle ce prix littéraire rend hommage, croyait en une éducation globale et transversale, qui sert la construction de vrais citoyens instruits et curieux de comprendre et d’apprendre. Le récit policier a justement amené nos jeunes écrivains à explorer la société, les lois, la science, la psychologie. Ce recueil est la trace finalisée de ces explorations.
Encore une fois, nous remercions chaleureusement les jeunes auteurs soutenus parleurs enseignants pour ce recueil d’intrigues et de mystères. Nous annonçons avec grand plaisir les noms des lauréats du prix littéraire Elisabeth Boullé 2021 :
Prix Elisabeth Boullé 2021 Catégorie Collège :
« Enquête factice » de Imaan HOSSENKHAN (Ecole du Nord)
Prix Elisabeth Boullé 2021 Catégorie Lycée :
« Incendie mystérieux dans un champ de cannes » de Léa DE LA HOGUE, Lycée des Mascareignes
Coup de Cœur :
« Le meurtre d’Angela Delasi » de Simrun NUNDHOOSING, Lycée des Mascareignes
Malgré l’annulation de la cérémonie, nous tenons toutefois à vous assurer que, comme chaque année, tous les élèves participants recevront un certificat et un exemplaire du recueil, et les gagnants recevront en plus un prix et/ou un trophée. Félicitations à tous nos auteurs et nos lauréats du concours!
Nous vous tiendrons informés dès que le recueil sera en vente, si vous souhaitez l’acheter.