Pour la 10e édition du Prix Elisabeth Boullé, nous avons exporé la thématique “Couleurs d’antan, nostatagies mauriciennes” à travers la poésie en français, la photographie et l’illustration en arts plastiques et l’expression corporelle en EPS. Parler du passé, raviver la mémoire, valoriser un héritage, protéger un patrimoine. Quelle aventure pour des élèves de 3e ! Ce retour en arrière afin d’écrire au présent n’était pas de tout repos. Après une rencontre instructive avec l’historien Jean Marie Chelin à l’école, il a fallu arpenter les rues de Port-Louis, parler aux parents, aux grands parents, de ce temps d’avant, de cette île Maurice d’antan. Pour nos élèves venus d’ailleurs, ce fut le moment de comparer cet ailleurs temporel à leur espace actuel. Certes, le cadre n’était plus le même mais les souvenirs, l’attachement des aînés à leur passé était le même.
Nous avons souhaité, à travers ce thème, faire comprendre à nos élèves l’importance de s’accrocher au passé pour comprendre son présent.
La soirée a eu lieu le 25 mars 2024. Après une analyse attentionnée, nos membres du jury, Yianna Amodine, Julie Comarmond, Armelle Bontems et Valérie Padayachy, ont sélectionné les meilleurs poèmes, photos et performances acrosport, pour finalement arriver aux laureats du concours!
Gagnante Poésie: Marmite Lontan, Nina Gunness, 3e3
Gagnante Catégorie Photographie : Assiya Uteem, 3e4
Gagnants acrosport: 3e3
Norah Faucheux – Chloé Kan Wah – Gabriella Ah Chuen – Léa Lee Luen Mong – Juliette Michel – Sarah Bhody
Félicitations aux gagnants, et à tous les élèves pour leur participation! Nous allons rassembler tous les poèmes, photos, illustrations et vidéos acrosport dans un recueil numérique qui vous sera partagé dans la prochaine période scolaire. Patience! 😊