Pour marquer la Semaine des Lycées Français du Monde (SLFM) avec la thématique « la francophonie » et dans le cadre de la séquence intitulée Les yeux de l’amour en poésie, les élèves de français, de Darianna Emilie Anodin, des classes de 4e3 et 4e5 ont eu l’opportunité de réaliser un travail de création poétique sous la forme d’une anthologie de blasons.
Les recueils présentés aujourd’hui au CDI sont le fruit d’une réflexion personnelle et collective sur les multiples facettes de l’amour, de l’admiration ou de l’émerveillement que l’on peut ressentir à l’égard d’un être.
Ils ont aussi travaillé sur la mise en forme de leur ouvrage : fabrication de l’objet livre, choix du titre, écriture manuscrite des poèmes et illustration soignée de chaque page. Ces recueils témoignent de leur investissement et de leur imagination, tout en mettant en valeur leur capacité à allier poésie, art et réflexion.
Vous y trouverez aussi des illustrations des élèves de 6e2 et 6e4 mettant en avant des créatures monstrueuses dans les contes francophones.
Et enfin, une sélection d’ouvrages d’auteurs francophones, comme Alain Mabanckou, écrivain et enseignant franco-congolais et Timothée de Fombelle. Tous les deux ayant visité le collège quelques années de cela.