S’engager personnellement, s’amuser, se dépasser, collaborer, c’est l’affaire de tous…
A la Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale française en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2024, elle se déroule du 2 au 6 avril, marquant le début des festivités des Jeux olympiques et paralympiques à travers tout le territoire français et dans les établissement AEFE.
Elle vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Cette semaine permet aux enseignants d’utiliser le sport comme outil pédagogique, de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme, de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, de changer le regard des jeunes sur le handicap et de les sensibiliser à l’engagement bénévole.
L’objectif à l’Ecole du Centre est de sensibiliser nos élèves au handicap en leur démontrant que quelle que soit la capacité physique ou psychique d’un individu, il y a moyen de lui faire plaisir et de le faire évoluer positivement à travers la pratique sportive.
Le jeudi 21mars se sont déroulés les sports inter collèges des sports de raquettes à l’Ecole du Nord. Les trois collèges à enseignements français y étaient présents : l’Ecole du Nord, le Lycée La Bourdonnais et l’Ecole du Centre. Nous vous proposons deux interview par nos JRI (Jeunes Reporters Internationaux) dépêchés à l’Ecole du Nord pour l’événement, ainsi que des photos de groupe.
Gérald Jétin, notre enseignant d’EPS, parle du tennis volley, une discipline inventée par une famille mauricienne, se jouant avec une balle de tennis et une raquette ronde en bois. Et une interview de Mustapha Selmaoui, Chef d’établissement. Nous vous invitons à les découvrir: