Nous arrivons bientôt à la fin de cette période scolaire. Les projets vont bon train et nos élèves travaillent assidûment. Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’accueillir l’auteur Nanda Pavaday, auprès de nos élèves de CE1, sur l’écriture d’une histoire, et la lecture d’une de ses créations, ‘La vilaine petite pomme de terre’. Les enfants ont adoré cette émouvante parodie du vilain petit canard, hautement colorée par les saveurs et cultures mauriciennes. Cette intervention marque le début d’un projet de film avec les classes de CE1, pour lequel ils vont explorer la narration et la mise en image et en mouvement de leur production écrite.
Nanda a parlé de ce son parcours en tant qu’auteur, de ce qui le motive à raconter des histoires et à écrire, et comment il a toujours beaucoup d’idées en tête ! Il a présenté son premier livre ‘Ti Zistwar Nou Pays’, qui a bien inspiré nos jeunes élèves. Ensuite, il a patiemment discuté de quelques éléments essentiels avec eux, pour les aider à créer leurs propres histoires : les personnages, le lieu, les actions qui font avancer la narration et captivent l’attention des lecteurs, l’importance des émotions, et finalement, comment aboutir à un livre.
A l’Ecole du Centre, nous inscrivons, autant que possible, nos projets dans le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC).
L’« Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques. » (Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse)
Source : https://www.education.gouv.fr/cid116114/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle-peac.html