Chers parents
Nous sommes maintenant à deux semaines complètes d’enseignement à distance et cela nous permet de faire le point sur l’utilisation des outils et de la méthodologie à mettre en œuvre pour la suite.
Comme vous le savez, les élèves sont à l’école afin d’apprendre à construire leur pensée, des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. C’est également en analysant leurs erreurs qu’ils peuvent comprendre et inscrire durablement les connaissances acquises.
C’est pourquoi nous comptons sur vous afin d’accompagner vos enfants dans leurs apprentissages sans être tenté de répondre à leur place. Leur fournir les réponses attendues par les enseignants ne les aide en aucun cas à progresser. Ceci est particulièrement vrai au moment des évaluations car nous ne sommes pas dans un modèle compétitif mais dans une construction individuelle de compétences.
De nombreuses familles ont répondu au questionnaire envoyé la semaine dernière et cela nous permet de prendre en compte vos remarques au même titre que celles des enseignants.
Le dispositif d’enseignement à distance se décline en plusieurs parties bien distinctes :
Les élèves y trouvent le planning de la semaine avec les exercices à rendre, des activités dites de « classe inversée » comme les capsules vidéos à visionner.
Ces activités peuvent se faire à n’importe quel moment de la journée en fonction de la disponibilité des parents et des outils informatiques.
A notre demande, ce domaine va être renforcé par les enseignants au cours des semaines à venir afin de permettre aux parents qui travaillent de mieux accompagner leurs enfants dans des temps différés.
Les enseignants se concertent régulièrement afin d’harmoniser le plus possible l’utilisation de la plateforme en fonctions des activités proposées.
Lorsqu’il y a du travail à rendre, nous demandons aux élèves de limiter leur envoi au strict nécessaire. Certains professeurs reçoivent plus de 200 messages par jour qu’il leur faut alors traiter.
Afin que les visioconférences soient efficaces, il est nécessaire qu’elles soient interactives. Cela signifie que les enseignants divisent la classe en groupes de plus en plus restreints, compte tenu de l’âge des élèves. Pour certains niveaux, les classes sont donc divisées en 6 ou 7 groupes pour davantage d’efficacité. Il est bien évident que les enseignants ne peuvent, sauf cas très spécifique, assurer des visioconférences individuelles.
Pour une optimisation maximale de ces temps, nous demandons aux parents d’être vigilants sur certains points :
Nous vivons dans un monde hyper connecté, ce qui est formidable, mais avec un revers important qui est le temps passé à gérer cette hyper communication.
Afin de préserver la vie privée des familles et des enseignants, nous devons nous soumettre à quelques règles de bienséances.
Le tout premier point pour rappeler que les enseignants ne sont pas tenus de divulguer leur numéro de téléphone personnel. La plateforme Beneylu et le mail professionnel suffisent pour entretenir la communication entre tous.
Néanmoins, WhatsApp est un outil, très apprécié et très pratique pour communiquer avec les parents et les élèves – en particulier les plus jeunes- mais qui nécessite également la prise en compte de quelques règles d’usage :
L’équipe enseignante est extrêmement solidaire et engagée à cent pour cent dans ce dispositif d’enseignement à distance.
Si la situation devait se prolonger, nous avons besoin de pouvoir préserver les forces de tous et nous comptons sur chacun pour y parvenir.
Nous restons à votre écoute afin de vous apporter le plus de confort possible dans cette difficile période.
Alain GAUDRON Hélène RIGOLET-AUBERTIN
Le directeur du Primaire Conseillère Pédagogique
Conseiller Pédagogique Responsable de la Maternelle