Collège – Présentation

 

Le Collège 

Le collège est l’établissement du niveau secondaire, où les élèves poursuivent quatre années de scolarité : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.  En général, les élèves intégrant le collège ont, en moyenne, 11 ans. 

Le cursus devient de plus en plus varié au fil du temps.  La fin des études au collège, en 3e, mène à l’obtention d’un premier diplôme, le Diplôme National du Brevet (DNB). 

La sixième – 6eme   la fin du cycle de consolidation commencé en CM1 : permet de consolider durablement les acquis fondamentaux du primaire et de s’initier aux nouvelles méthodes de travail du collège. Le palier du 2 du Socle commun des connaissances, des compétences et de la culture peut ainsi être validé en fin de 6è avant le passage en 5è, premier niveau du cycle 4. 

5e, 4et 3è, le cycle des approfondissements : assure le développement des connaissances et des compétences dans les différentes disciplines inscrites dans les programmes français tout en préparant les élèves à la poursuite de leur formation au lycée et à leur participation à la vie citoyenne. Le palier 3 du Socle commun des connaissances, des compétences et de la culture est alors validé en parallèle de l’obtention du DNB. 

 

Le programme du collège s’enrichit d’enseignements complémentaires :  

L’accompagnement personnalisé (AP) permet d’aider chaque élève à progresser et devenir autonome en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. Il s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves… 

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés. 

Ces enseignements ne se substituent pas aux enseignements obligatoires, ils en sont une forme particulière qui permet le développement de nombreuses compétences. Les enseignements complémentaires s’appuient sur les programmes d’enseignement. Toutes les disciplines y contribuent, à raison de 3 heures hebdomadaires en 6e et 4 heures hebdomadaires au cycle 4. Les deux formes sont possibles dès la classe de 6e, et chaque élève doit avoir bénéficié des deux pendant le cycle 4. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves. 

 

Les parcours éducatifs 

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du parcours scolaire de l’élève. 

Au collège il existe quatre parcours éducatifs : 

  • Parcours d’éducation artistique et culturelle ; 
  • Parcours Avenir ; 
  • Parcours éducatif de santé ; 
  • Parcours citoyen. 

Ils permettent de suivre le travail des élèves dans ces différents domaines tout au long de leur scolarité à travers des projets pluridisciplinaires. 

 

Le DNB (Diplôme National du Brevet) 

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle commun (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires. 

Le diplôme se base sur le niveau général (400 points en contrôle continu) et sur l’examen la en fin de 3e (300 points pour les écrits et l’oral du brevet).  

Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 350 points sur 700. 

Voir ici pour plus d’information sur le DNB : Présentation DNB

 

Plus d’information sur le collège ici .