Dispositif AIS
Mise en place des dispositifs dédiés : AIS primaire, DAIS collège
Après plusieurs années de fonctionnement, le principe du dispositif d’adaptation et d’inclusion scolaire (AIS) en primaire se déploie maintenant au second degré. En effet, nombre d’enfants nécessitant une prise en charge particulière ayant atteint l’âge limite d’accueil à l’école, il était devenu temps de modifier le dispositif actuel afin d’assurer leur passage au collège. Il faut noter les efforts accomplis durant ces années par les enseignants qui ont permis la scolarisation d’élèves qui, sans cette classe se seraient vus contraints d’abandonner l’école au profit d’une structure pour enfants handicapés. L’expérience des collègues ainsi que l’analyse des experts de La Réunion nous permettent de faire vivre maintenant ce projet jusqu’au collège. Son installation devrait pouvoir monter en puissance, en termes d’efficacité, au cours des prochaines années.
ORGANISATION
▪ En élémentaire
Il s’agit d’un dispositif d’accueil dont l’objectif est inscrit dans le projet d’école. Il a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en difficulté d’apprentissage afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Il reçoit des élèves dont les difficultés ou les troubles ne leur permettent pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire (y compris avec une auxiliaire de vie) mais qui peuvent bénéficier d’une forme ajustée de scolarisation : enseignement adapté au sein de l’AIS, participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet d’école et inclusion partielle en classe ordinaire. Leur inclusion autour de projets dépend de leurs compétences à intégrer un groupe classe pour progresser. Chaque enfant accueilli peut ainsi bénéficier, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans des classes de l’école où il effectue les apprentissages scolaires à un rythme qui lui est propre. Pour d’autres, leur scolarisation ponctuelle en AIS se fera en fonction des besoins recensés dans leur classe de référence. Pour tous, l’objectif de ce dispositif sauf cas particulier, est bien le retour vers une classe « ordinaire » et la poursuite sereine de leur scolarité.
▪ Au collège
L’organisation du Dispositif d’Adaptation et d’Inclusion Scolaire peut s’apparenter à un dispositif de type ULIS. Une organisation de type ULIS qui a trois objectifs :
- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
- Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
- Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté et de scolarisation épanouie. Une organisation de type ULIS qui a trois caractéristiques :
- Dispositif individualisé proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PAP, PPRE ; …
- Dispositif faisant partie intégrante de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement, les élèves étant inscrits dans leur classe ordinaire ;
- Dispositif pouvant être organisé sous la forme d’un réseau de lieux de formation (CAT, APEIM… ) pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel. Le DAIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l’élève en difficulté, et doit se doter d’un projet.
Ce projet fait partie intégrante du projet d’établissement comme au primaire. Il permet d’articuler entre eux tous les PPRE, PAP, des élèves concernés. La scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l’établissement, en totalité ou partiellement en DAIS en fonction de chacun. Le projet concerne et implique tous les personnels de l’établissement. L’enseignant DAIS second degré désigné réunit, à minima une fois par trimestre, l’équipe de suivi de la scolarisation pour actualiser et adapter le parcours de l’élève.
EQUIPE ENSEIGNANTE
▪ L’enseignant.e spécialisé.e
L’enseignante recrutée est titulaire d’un CAPA-SH option D ou CAPPEI et bénéficie d’une bonne expérience dans la prise en charge d’enfants à besoins éducatifs particuliers en élémentaire. Elle fait partie de l’équipe pédagogique de l’école et organise le travail des élèves, dont elle a la responsabilité, en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec les enseignants des classes de l’école et du collège pour leur inclusion dans des projets. Les modalités d’organisation des concertations de l’enseignant de l’AIS avec les enseignants, les professionnels médico-sociaux ou de santé (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes,) qui contribuent à la mise en œuvre des parcours individualisés, sont clairement précisées avec les partenaires et prises en compte dans le projet de la classe, de telle sorte qu’elle puisse assister à ces réunions sans réduire le temps de scolarisation des élèves.
▪ L’auxiliaire de vie scolaire mutualisée
En fonction depuis plusieurs années, elle assure un lien précieux avec la nouvelle équipe dans le cadre de ce dispositif. Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves parmi les autres sur l’ensemble du temps scolaire. Ses compétences lui permettent actuellement de prendre en charge un groupe d’élèves du primaire, en particulier lorsque la titulaire travaille avec les élèves du collège. Elle pourra également trouver de l’aide auprès de l’AVSI de certains élèves.
▪ Les titulaires de classe
Les enseignants assurent l’inclusion dans leur classe des élèves à besoin particuliers, en fonction des projets qui sont définis pour eux en équipe éducative.
LES ELEVES
▪ Le protocole d’intégration au primaire
Les élèves sont signalés par leur enseignant en cours d’année scolaire puis observés et évalués au sein de l’école par l’enseignant référent et le psychologue scolaire. L’équipe éducative se réunit avec les parents pour recueillir et confronter les différents avis et faire procéder à des tests plus poussés par des praticiens extérieurs à l’établissement. Une équipe de suivi est mise en place qui peut décider, au vu des constats, d’une orientation vers le dispositif d’accueil et en temps voulu, le retour vers une classe ordinaire.
▪ Le protocole d’intégration au collège
Les élèves en grande difficulté qui viennent du primaire peuvent poursuivre leur scolarité dans le dispositif, dans le respect des critères fixés par la convention d’accueil en DAIS. De même pour ceux qui sont déjà au collège et dont les difficultés ne peuvent pas être entièrement assurées dans le cadre d’une classe ordinaire. Ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par l’équipe, incluant, autant qu’il est possible, des plages de scolarisation dans les classes de référence de l’adolescent.
EMPLOI DU TEMPS
▪ Les élèves d’élémentaire. Ils sont pris en charge toute la journée en fonction de ce qui est décidé dans leur parcours. L’inclusion se fait sur projet spécifique dans les classes de l’école.
▪ Les élèves du collège. Ils sont inscrits en classe ordinaire et bénéficient d’un emploi du temps aménagé leur assurant un suivi personnalisé avec l’enseignante spécialisée.
CADRE ADMINISTRATIF
▪ L’inscription Pour une bonne visibilité de la scolarisation des élèves, ils sont inscrits administrativement dans la classe « AIS » qui est (pour l’instant) une classe à part entière de l’école.
▪ Les frais de scolarité Education/école inclusive : Le coût de fonctionnement de la classe spécialisée est nettement plus élevé que celui d’une classe primaire classique (enseignante spécialisée, assistante dédiée à la classe, nombre d’élèves inférieur à une classe standard, matériel pédagogique adapté…). Le coût supplémentaire de scolarité demandé ne permettrait pas à lui seul l’existence d’un tel projet. Celui-ci a pu voir le jour grâce à l’adhésion de la communauté scolaire dans son ensemble et à la répartition des frais de fonctionnement de cette classe sur l’ensemble des familles.