En classe de 5e, l’élève démarre une seconde langue étrangère : au choix allemand, espagnol ou mandarin.
Cette LV2 (Langue Vivante 2) est obligatoire et son apprentissage se poursuit jusqu’au baccalauréat. C’est un choix qui engage donc sur le long terme. Quelle que soit la langue choisie, les exigences sont identiques pour parvenir à un niveau de maîtrise satisfaisant : la curiosité et l’intérêt pour la langue et la culture, une participation active en classe, l’exposition à la langue hors de la classe dès que c’est possible. Il va sans dire que le travail de mémorisation du lexique et de la syntaxe est également une des clés pour progresser et assurer des bases linguistiques solides.
Toutefois l’apprentissage de chacune des trois LV2 proposées comporte bien sûr des spécificités sur lesquelles nous souhaitons attirer votre attention.
➢ Espagnol : Apprendre l’espagnol donne accès à un vaste champ culturel et linguistique. En effet, l’espagnol est la langue officielle de 21 pays et dans le monde, plus de 500 millions de personnes parlent cette langue.
Dans la mesure où il s’agit d’une langue latine, certains mots et certaines tournures de phrase se rapprochent du français.
Cependant, comme toute langue vivante, l’aspect linguistique reste minutieux et complexe, ce qui demandera à l’élève de faire preuve de rigueur dans les apprentissages.
➢ Mandarin : Malgré une certaine complexité et l’absence de repères par rapport aux autres langues indo européennes déjà connues de l’élève, le mandarin est une langue qui s’adresse à tous les enfants curieux et motivés par la découverte d’un nouveau système d’écriture et d’une culture aussi riche qu’ancienne. Parlée par un individu sur 7 dans le monde, c’est une langue à tons mais sans conjugaison, sans temps, sans article. C’est pourquoi les élèves peuvent rapidement s’exprimer à l’oral. On entre dans l’écriture par l’apprentissage ludique des pictogrammes (caractères qui viennent de dessin). Toutefois la maîtrise de l’écriture demande un entraînement régulier et un effort de mémorisation important. Une participation active en classe et un travail maison rigoureux et régulier sont les clés indispensables de la réussite.
➢ Allemand : Riche de sa culture dans de nombreux domaines littéraires, artistiques et scientifiques, l’allemand est la langue officielle de 7 pays et la 3ème langue officielle de l’Europe, avec l’anglais et le français.
Similaire à l’anglais, vous pourrez vous appuyer sur vos connaissances et votre vocabulaire pour faire le lien entre les deux langues. Cependant, la grammaire peut être complexe, la syntaxe est différente avec le verbe conjugué souvent à la fin. Quant au lexique, il existe trois genres (der masculin, die féminin et das neutre) et il n’y a pas de règles précises pour savoir lequel adopter donc il vous faudra régulièrement apprendre vos mots avec le genre et l’article afin de les assimiler. Au collège, l’allemand est enseigné de façon vivante, dynamique et ludique.