Pour accueillir la nouvelle année du serpent, les élèves de mandarin du collège ont préparé de nombreuses surprises à leurs camarades afin de leur faire découvrir et apprécier la culture et la langue chinoises.
Tout d’abord, une exposition sur le Roi Singe s’est construite de manière transversale, entre le mandarin et l’art plastique. En effet, les élèves de 5e ont commencé, l’année dernière, la création de 4 tomes qui retracent l’histoire de cette figure emblématique de la mythologie chinoise. Leurs dessins sont inspirées d’antiques peintures chinoises, ancêtres du manga japonais. L’exposition et les ressources documentaires peuvent être consultées devant les bureaux de la Vie Scolaire du collège.
En ce qui concernent les ateliers, plusieurs séquences ont été imaginées et exécutées par nos élèves de mandarin.
Pour se préparer, les élèves sinophones de 5e1 et 5e2 ont bénéficié en décembre dernier, de cours de taïchi avec deux professeurs de l’Institut Confucius. Ces élèves sont ensuite devenus, à leur tour, des « experts » formateurs auprès de classes de CM2 volontaires. Ils ont aussi eu l’occasion de montrer à tous l’enchaînement appris à l’occasion d’un petit spectacle.
Les élèves sinophones de 4e1 et 4e2 sont les « experts linguistiques ». Ils ont imaginé des ateliers de découverte du mandarin à l’attention des classes de CM1 et CM2 volontaires : dominos des animaux du zodiaque (atelier de reconnaissance des caractères), « dobble » des chiffres (découverte des 4 tons tout en apprenant à compter jusqu’à 99) ou encore, dégustation de thé chinois (attention il faut pouvoir demander la tasse et le thé de la couleur de son choix en chinois ! )
Les élèves sinophones de 3e1 ont encadré les petits de maternelle de la classe de Sandrine Charoux qui travaille actuellement sur la Chine. Cette activité a été une première expérience pour les petits d’écrire au pinceau, des caractères inspirés de pictogrammes.
Pour encadrer cette semaine chinoise, deux spectacles ont été proposés pour le primaire et le collège respectivement. Avec l’aide et l’accompagnement de Hélène Musquar, professeure de mandarin au collège, la troupe de collégiens sinophones a su proposer trois numéros de spectacle.
Un grand bravo à eux pour leur travail remarquable et leur enthousiasme !
Voici les trois numéros qui ont enchanté le public : https://youtu.be/dN5PJVp5f18