Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023.
A l’Ecole du Centre, les élèves sont sensibilisés à ce fléau dès le primaire avec le programme des Petits Médiateurs qui se concentre sur la gestion de conflits, et également en 6e. Pour la campagne de 2023, ils ont travaillé en anglais sur ce sujet qui les touche en décidant de répandre la gentillesse autour d’eux en écrivant des messages positifs sur des Post-It et de les partager. D’autres ont eu une discussion et ont résumé leurs conclusions en powerpoint. Un diaporama défile sur la télévision du CDI pour expliquer cette démarche et sensibiliser tout le monde sur ce fléau. En parcours renforcé Arts, les élèves de 5e et 4e ont travaillé sur l’inclusion et l’art, en se focalisant sur le symbolisme fort du poing et la langue des signes. Nous avons tous besoin de sécurité et d’un sens véritable d’appartenance.
La campagne nationale lancée jeudi 9 novembre, déployée en télévision, en affichage et en digital, porte un mot d’ordre afin de mettre en lumière de véritables mots d’enfants et d’adolescents :
Ne minimisons pas ce que vivent les enfants. #NonAuHarcèlement
Aujourd’hui plus que jamais, notre action, notre écoute pour une perception juste du vécu des enfants et adolescents sont essentielles pour lutter contre le harcèlement.