Chers parents, chers collègues, chers élèves,
En cette fin de congés scolaires, je tiens à vous assurer que tout est mis en œuvre dans l’établissement pour limiter au maximum les risques liés au coronavirus.
Des consignes émises par les autorités mauriciennes et françaises nous sont récemment parvenues au sujet des mesures préventives face à l’épidémie du nouveau coronavirus Covid-19, afin de sensibiliser et de mettre en place les mesures préconisées par la médecine de prévention dans les établissements recevant du public.
Je me permets de vous les relayer :
1 – Communiqué de l’AEFE du 03 mars 2020
Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, l’AEFE a mis à jour ses recommandations au regard des mesures prises par le ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) pour les personnes de retour de zone d’exposition. Cependant, il convient de toujours prendre l’attache des autorités sanitaires locales et d’appliquer leurs recommandations prioritairement.
Les zones d’exposition sont les suivantes :
- Chine (Hong Kong et Macao compris) ;
- Singapour ;
- Corée du Sud ;
- Iran ;
- Régions italiennes de Lombardie (région de Milan), Vénétie (région de Venise), Émilie-Romagne (région de Bologne) ;
- Zones de circulation actives du virus en France définies par les agences régionales de santé (communes de l’Oise, la Balme en Haute-Savoie, communes du Morbihan).
L’AEFE demande aux élèves et aux personnels qui viendraient de ces zones de ne pas se rendre dans leur établissement scolaire pendant 14 jours suivant leur retour.
Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le ministère des Solidarités et de la Santé :
- surveillez votre température deux fois par jour ;
- surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
- lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
- évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
Il vous est demandé de nous signaler tout voyage durant les dernières vacances dans les pays à risques et de respecter ces mesures de précaution.
2. Par mesure de précaution à l’École du Centre, nous vous recommandons de veiller à l’application de ces mesures complémentaires :
- Rappeler l’importance des mesures de lavage des mains de vos enfants : préconiser un lavage des mains répété (avant et après les repas, après le passage aux toilettes..)
- Rappeler les gestes de prévention : éternuer ou tousser dans un mouchoir en papier ou à défaut, dans son coude
- En complément de ceux mis à disposition par l’établissement, prévoir des solutés hydro alcooliques individuels ;
- En complément des serviettes à usage unique mis à disposition par l’établissement, prévoir des mouchoirs en papier par votre enfant
Si des enseignants constatent qu’un élève a de la fièvre, l’élève sera dirigé vers une pièce isolée, les parents seront appelés, devront le prendre en charge et le ramener au domicile. Les parents devront ensuite appliquer les mesures des autorités locales ;
A ce stade,
Il n’est pas recommandé de prendre les températures des élèves aux entrées de l’établissement ;
Il n’est pas recommandé de demander le port de masque dans les écoles.
3. Nous relayons les messages d’hygiène et de prévention à l’aide d’affiches , à placarder dans l’établissement et des liens « recommandations aux professionnels de la santé », à destination par exemple des infirmeries scolaires. Cela a été effectué dès réception des consignes le 19 février dernier. Un rappel et une sensibilisation seront effectués dès la première heure lundi 09 mars en assemblées et/ou dans les salles de classes par notre personnel de santé.
Nous sommes pleinement investis dans le respect de ces consignes et en attache directe avec les autorités compétentes, mauriciennes et françaises en cas de nouvelles informations ou renforcement des procédures de veille et d’action.
Je vous remercie de votre totale collaboration dans l’application de ces consignes afin d’assurer une reprise des cours à l’École du Centre le lundi 09 mars dans la plus grande de sérénité.
Carine Vaillard
Cheffe d’établissement
École du Centre