Les derniers événements

Aucun événement

Agenda

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Visites


Aujourd'hui:0
Total:233522
Un peintre, une œuvre, plusieurs projets

La rétrospective Serge Constantin qui a eu lieu au théâtre du Plaza d'août à octobre derniers a été l'occasion pour les élèves de GSM, de CP, de CM2 de découvrir une figure emblématique de la peinture mauricienne. La visite et les ateliers sur le site de l'exposition ont permis d'explorer l'œuvre du peintre-scénographe qui s'étend sur la deuxième moitié du XXe siècle. Des témoignages d'élèves de CP2 illustrent les différentes séquences de la visite :

Visite ludique des GSM 3

 

Najih : « Je n’étais jamais allé au Plaza, le bâtiment m’a plu ».

Ryka : « J’ai découvert un peintre mauricien, Serge Constantin ».

Lucas : « J’ai aimé colorier avec des pastels ».

Zoé : « J’ai adoré peindre des tableaux de Serge Constantin qui étaient déjà dessinés sur une feuille ».

Aanya et Anshee : « On a fait un puzzle qui représentait un tableau de l’artiste ».

Gwenael et Mathias : « Il fallait retrouver un morceau du vrai tableau dans la salle d’exposition, c’était

un jeu amusant.

Zara : « Moi j’ai joué à un jeu de memory qui représentait un tableau du peintre ».

Tina : « Je n’avais jamais remarqué qu’il y avait une fontaine avec une sculpture à Rose-Hill ! »

Les GSM 3 tiennent un blog et leur sortie a été l'occasion d'en faire un reportage :

« Ce mardi 3 octobre, nous (la classe d'Hélène) sommes allés voir l'exposition Serge Constantin au Théâtre du Plaza avec la classe de Séverine. Nous avons pris le bus. On a chanté tout au long du trajet ! En arrivant, nous avons goûté bien sûr. Puis la visite de l'exposition a commencé. Nous étions répartis en quatre ateliers que nous avons faits à tour de rôle comme la chasse au trésor avec une animatrice. On nous a aussi donné des cartes sur lesquelles il y avait une petite partie d'un tableau et il fallait retrouver le tableau . C'était difficile mais on a réussi. Nous avons également découvert l'aquarelle, le pastel et joué au mistigri avec les tableaux de Serge Constantin. Enfin, vers midi, direction le jardin Balfour pour le pique-nique tant attendu. Une très belle journée! Merci aux mamans accompagnatrices ! ».

Les classes ayant visité cette rétrospective exposeront prochainement des travaux inspirés par l'œuvre de Serge Constantin. Au collège, les classes de 5ème ont visité l'exposition pour développer leurs connaissances et leurs pratiques des différentes techniques picturales ; les élèves de 3ème étudieront l'autoportrait de Serge Constantin.

Le projet pédagogique autour de la rétrospective Serge Constantin s'inscrit dans la thématique de l'Ecole du Centre “50 ans d'indépendance de l'île Maurice” et dans le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

Atelier après l'exposition sous la varangue du Plaza pour les CP2

 

 

 

 
   
 
 
Connexion Office 365
 
Nous contacter