Les derniers événements

Aucun événement

Agenda

Août 2017
D L Ma Me J V S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Visites


Aujourd'hui:0
Total:233522
Un atelier botanique pour les CM1(1)

Il y a au moins trois raisons pour que la classe de CM1(1) n'oublie pas l'atelier du jeudi 30 mars qui s'est tenu dans leur classe :

- un herbier vierge  a été offert à chaque élève par Florence Guillaume, directrice du Klorane Botanical Foundation (KBF)

- vingt-sept plantes endémiques différentes ont été offertes à chacun des vingt-sept élèves par Jean-Claude Sevathian de la Mauritius Wildlife Foundation (MWF) qui les a recueillies et préparées pour cette rencontre

- ce fut une rencontre stimulante avec trois botanistes. Outre Florence Guillaume et Jean-Claude Sevathian, était présent Stéphane Buord, conservateur du Conservatoire botanique national (CBN) de Brest était aussi présent

L'atelier herbier a été l'occasion d'apprendre à conserver des plantes, à les manipuler délicatement pour les coller dans l'herbier et découvrir une large variété de plantes endémiques mauriciennes. Les intervenants ont aussi sensibilisé les élèves à l'importance de la préservation du patrimoine botanique de l'île en soulignant sa richesse et l'importance de chaque plant dans notre écosystème.

Les herbiers des élèves ont été exposés le même jour en fin d'après-midi à l'IFM où se tenait la conférence "Extraordinaire flore mauricienne : reconquérir un patrimoine unique" animée par Florence Guillaume, Stéphane Buord et Vikash Tatayah, directeur de la MWF.

CMCM

La classe de CM1(1) et les botanistes Florence Guillaume, directrice du Klorane Botanical Foundation Stéphane Buord, conservateur du Conservatoire botanique national de Brest et par Jean-Claude Sevathian de la Mauritius Wildlife Foundation.

Le début d'un herbier avec une plante endémique séchée dont le nom vernaculaire est bois de pomme et le nom scientifique Syzygium Coriaceum

Les herbiers des 27 élèves ont été exposés à l'IFM