Les derniers événements

Aucun événement

Agenda

Septembre 2017
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Visites


Aujourd'hui:0
Total:233522
Inauguration du monument du Centenaire

L'exposition Bleuets et coquelicots a été inaugurée le vendredi 13 mai à l'Institut français de Maurice (IFM) par Son Excellence Mme Ameenah Gurib-Fakim, présidente de la République, par Son Excellence Mme Susan Coles, haut-commissaire australien et par Son Excellence M. Laurent Garnier, ambassadeur de France. Le matin, une cérémonie avait réuni dans l'amphithéâtre de l'IFM tous les élèves ayant participé au projet L'île Maurice et la Grande Guerre en présence de Dominique Ferragne, attaché de coopération à l'Ambassade de France.

Une partie du monument du Centenaire

Dans le cadre de cette exposition, la galerie de l'IFM accueille jusqu'au 21 mai le monument du Centenaire réalisé par les CM2 de l'Ecole du Centre et du Lycée La Bourdonnais. Cette œuvre à la fois historique et artistique est un hommage à 2 231 Mauriciens engagés dans la Première Guerre mondiale. Chaque élève des deux écoles a réalisé une dizaine de carrés à leur mémoire. Rassemblés, ces carrés créent un mur du souvenir reliant des histoires personnelles à un événement mondial. Ce monument itinérant appartient aujourd'hui à tous les Mauriciens.

La médiathèque de l'IFM accueille la deuxième partie de l'exposition. Des documents, des photos de soldats et une vingtaine de panneaux documentaires racontent l'histoire de l'île Maurice dans la Grande Guerre.

On peut voir d'autres travaux d'élèves des deux écoles : collages, carnets de guerre, uniformes. Les élèves du club d'histoire du collège Pierre Poivre présentent des lettres fictives de soldats et des maquettes de monuments du souvenir.

Ce projet a été soutenu par l'AEFE et a reçu le label de la Mission du Centenaire.

 

L'ambassadeur de France remettant le Répertoire des Mauriciens engagés dans la guerre 14-18 à la Présidente de la République

Les élèves de CM2 de l'Ecole du Centre devant une partie du monument du Centenaire

Les élèves du club d'histoire du Collège Pierre Poivre devant le monument du Centenaire