Les derniers événements

Aucun événement

Agenda

Octobre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Visites


Aujourd'hui:0
Total:233522
Mandarin

Huānyíng (Bienvenue !)

Le chinois mandarin est une langue enseignée à l'École du Centre depuis bientôt 9 ans : elle est proposée aux élèves en tant que langue optionnelle dont l'apprentissage débute en classe de 6e. Les enfants intéressés peuvent poursuivre leur cursus de chinois au Lycée des Mascareignes jusqu'au baccalauréat.

Bien plus que le simple apprentissage d'une langue tonale et mélodique, cet enseignement est une invitation à la découverte d'une culture aussi foisonnante que passionnante. En effet, conformément à la nouvelle réforme de l'enseignement des langues, les enseignants ont le souci de faire le lien entre réalité linguistique et contexte social et culturel. Imaginons que lors d'une rencontre avec un Chinois, tout excité de mettre en pratique vos premiers mots appris, vous répondiez «  xièxiè » (merci)  au compliment qu'il ne manquera pas de vous faire sur votre "très bon niveau de langue",  sachez que vous venez de manquer d'humilité, qualité ô combien chinoise, et qu'il vous aurait fallu plutôt dire « nǎli nǎli  » (mais non, mais non)!  Autre situation : un ami Chinois vous rend service,  vous le remerciez abondamment, ce qui est bien la moindre des politesses, alors que du point de vue chinois il s'agit d'une marque de froideur et de mise à distance : l'amitié se passe volontiers en Chine de toutes ces conventions sociales !

L'enseignement fait aussi la part belle à l'écriture chinoise : à la fin du collège, les élèves maîtrisent en écriture plus de 200 caractères et voient déjà le monde d'un autre œil : en effet, l'élément graphique de l'homme et celui de la parole rapprochés forment le caractère "confiance" 信, celui de la femme sous un toit, le caractère "paix" 安...

Huānyíng ! Bienvenue à tous les curieux, mais retenez d'emblée ce proverbe chinois que vous méditerez chaque jour : « huó dào lǎo xué dào lǎo » (on n'a jamais fini d'apprendre)!

Travaux d'élèves

alt   alt

 
   
 
 
Connexion Office 365
 
Nous contacter