Les derniers événements

Aucun événement

Agenda

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Visites


Aujourd'hui:0
Total:233522
Allemand

L’allemand, une langue difficile ?

L’allemand n’est pas une langue difficile, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Elle a de nombreux points communs avec l’anglais, car les deux sont des langues cousines, avec une même origine, le germanique. C’est une langue européenne qui partage beaucoup de vocabulaire avec l’anglais et qui a aussi emprunté à d’autres langues comme le français.

L’allemand est une deuxième langue vivante au collège. Nous proposons cette langue aux élèves à partir de la 4e à raison de 3 heures par semaine. L’objectif visé au terme de la 3e est le niveau A2. Ce niveau correspond à celui d’un utilisateur élémentaire. Ainsi, en fin de 3e, l’élève est capable de se présenter en allemand, de parler de sujets familiers comme sa famille, ses amis, ses goûts, son environnement. Nous préconisons une approche actionnelle dans l’enseignement de la langue. Les élèves sont confrontés pendant les cours aux situations réelles de jeunes Allemands grâce aux documents authentiques que nous proposons.

Avec l’allemand, l’élève découvre une nouvelle langue, une autre culture, des traditions et des fêtes, des habitudes (alimentaires, de vie…). Il découvre également que l’allemand ne se limite pas à l’Allemagne mais qu’il est aussi parlé en Autriche, en Suisse et dans d’autres pays de l’Europe de l’Est par exemple. Il va apprendre que l’Allemagne est un pays d’inventeurs (Max Planck, Benz, Melitta…) et de penseurs (Kant, Hegel, Nietzsche…). C’est aussi un pays de compositeurs de musique classique (Beethoven, Mozart, Wagner…), de chanteurs et groupes de musique (U2, Tokyo Hotel, Bushido…). C’est un pays aux multiples facettes et un pays très soucieux de son environnement.

Apprendre l’allemand, c’est se rendre compte que l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche font partie du quotidien des Mauriciens. En effet, de nombreux produits viennent de ces pays (comme les voitures BMW, Audi, Mercedes, Opel…, l’Eau de Cologne, la colle UHU, les ampoules électriques Osram, les chaussures de sport Adidas, l’électro-ménager avec Brandt, Bosch, les chocolats Lindt et Milka… et tant d’autres produits). Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Pourquoi ne pas envisager un voyage en Allemagne ou d’y poursuivre ses études ?